750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
petites idées pour petits plats
14 novembre 2009

Apéro!!

"Chérie j'ai invité des amis à l'apéro demain soir! ça t'ennuis pas j'espère!!"
En général après ce genre de phrase le mot que je cherche c'est "AAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHH!!!"
Vous aussi vous connaissez ça! Pas de panique j'ai une ou deux idées de truc vite faits. C'est plus pour les beaux jours mais en ces temps hivernaux ça fait du bien de penser à ce qu'on pourra faire aux prochains beau jours. Sortis des classiques chips et surimi-mayonnaisesurimi-mayonnaise qui sont certes conviviaux mais un peu caloriques et surtout pas des plus appétissants, on peut faire quelques toast: tapenade-jambontapenade-jambon cru, saumon-crèmesaumon-crème citron, tzatziki-tomaretzatziki-tomare confite et j'en passe. Mais ma folie du moment c'est les verrines. J'ai essayé quelques idée mais les deux meilleures jusqu'à présent sont ces deux là:

Mousse de jambon blanc au tartare de tomate:
DSC00529leger
C'est assez simple à faire.

Pour environ 12 verrines:
      - 3 tranches de jambon blanc DD
      - 2 tomates bien mûres
      - 2 càS de crème fraîche (ou de fromage blanc 0%, ou 20%)
      - sel, poivre, vinaigre (de tomate si vous avez)

On commence par éplucher les tomates (on les plonge 30 sec dans de l'eau chaude pour que ce soit plus facile), puis on enlève les grains et on ne garde que la chair qu'on coupe en dés assez petit. On les met dans un bol et on ajoute une càc de vinaigre, du sel et du poivre à convenance et on laisse de coté.
Dans un petit mixer, mixer très finement le jambon. Ajouter la crème fraîche, du sel et du poivre à convenance.
Dans la verrine, mettre la mousse de jambon dans le fond puis le tartare de tomate et pour la déco une pluche de persil ou autre selon votre goût.
Vous voyez c'est simple!!

Coulis de chorizo et poivrons au chèvre:

DSC00528legerpour environ 12 verrines:
      - 5 tranches épaisses de chorizo (chez votre charcutier, les tranches du diamètre du bacon) à choisir doux ou fort selon votre goût
      - 1/2 poivron rouge
      - 1 gros fromage de chèvre frais (type chavroux)

Couper 4 tranches de chorizo en petits dés et la dernière en 12 triangles (c'est pour la présentation, sur les verrines j'y arrive parfois). Faites revenir les dés de chorizo et de poivrons et faites ensuite compoter. Une fois cuit, mixez cette préparation jusqu'à l'obtention d'un coulis bien lisse. Dans un bol, travaillez le fromage de chèvre à la fourchette pour que sa consistance ressemble à celle d'une mousse.
Dans la verrine, mettre le coulis de poivron et chorizo, puis la mousse de chèvre et finir par un triangle de chorizo.

Et voilà c'est fait.

Bonne dégustation!!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'ai moi même parfois la folie des verrines, et j'avoue la mousse de jambon est toujours efficace, c'est frais, ça se mange tout seul! parfait pour l'apéro!<br /> tu as de très belles photos;)
petites idées pour petits plats
Publicité
petites idées pour petits plats
Newsletter
Publicité