750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
petites idées pour petits plats
15 novembre 2009

Coq au vin

Ça y est elle avait dit pas de grande cuisine et elle nous propose un truc chiant comme la mort à faire....
Mon doudou a eu la même réaction quand je lui en ai fait pour la première fois mais le coq au vin, d'abord c'est bon et ensuite c'est un plat de fainéante mais ça se réfléchi à l'avance!!! La preuve? Mais tout de suite!!
Coq au vin à ma façon:
   - du coq (souvent déjà découpé et très pratique)
   - une bouteille de vin rouge: pas la peine de se ruiner, je conseille un bordeaux ou un Anjou pas cher mais assez tannique. Si vous n'avez rien d'autre sous la main, un vin de table classique fera l'affaire (style vieux pape).
   - une carotte
   - des champignons
   - un oignon (ou mieux une poignée d'oignons grelots)
   - du laurier (une grande feuille ou deux petites)
   - 2 clous de girofle
   - sel, poivre

1ère étape: la marinade

Éplucher la carotte et l'oignon. Couper la carotte en rondelles ou en brunoise selon le temps dont vous disposez. La mettre dans un plat creux avec l'oignon coupé en deux (ou les grelots), le coq, le laurier et les clous de girofle. Mettre le vin jusqu'à ce que le tout soit recouvert (s'il en reste garder le dans un coin pour la suite, s'il n'y en a plus c'est pas grave). Recouvrir votre plat et l'oublier dans un coin du frigo au moins une nuit.

2ème étape: la cuisson

Dans une cocotte plutôt en hauteur, mettre un peu de matière grasse et faire dorer les morceaux de coq (c'est le passage le plus long à faire). Ajouter la marinade, porter le à ébullition. Quand vous avez atteint le gros bouillon, baisser le feu pour garder une toute petite ébullition, couvrez et oubliez le sur le feu pendant 2 à 3h.

3ème étape: le réchauffage

Comme tous les plats au vin, c'est bien meilleur réchauffé. J'utilise le réchauffage comme une seconde cuisson.
Couper les champignons selon leur grosseur. Les mettre dans la cocotte, mélanger et réchauffer. Compter une bonne heure et demi à petit bouillon.

Et voilà.

Vous voyez c'est pas compliqué. pendant les temps de marinade et de cuisson, il y a du temps pour le bain des petits, la vaisselle, les devoirs des grands, ou même pour ne rien faire!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
petites idées pour petits plats
Publicité
petites idées pour petits plats
Newsletter
Publicité